How to clean an enamel whiteboard?

e3 CeramicSteel enamel surfaces are GUARANTEED FOR LIFE and therefore designed to resist the daily demands of heavy use and to offer exceptional writing performance and superior erasing power (unlimited number of erasures). They are resistant to scratches, stains and discoloration. Your board will stay as good as new if you use and maintain it properly.

Download the maintenance and use instructions for an enamel board (in French).

CLEANING

When using your e3 enamel board for the FIRST TIME (after removing the protective film) and as soon as the surface of the board (marke, projection or screen white) is DIRTY:

  • Rinse the surface with clean water to remove all residues with a scrubbing sponge or your damp microfibre cloth. Surfaces that are not often used should be cleaned two to three times a week. More frequently used surfaces may require daily cleaning.
  • Wipe the surface with a clean microfibre cloth.

ERASING

  • MARKER WHITE ENAMEL : dry wipe the surface with a clean microfibre cloth or eraser. Replace the eraser felt regularly: a dirty eraser makes erasing poor. PROJECTION WHITE ENAMEL : wipe the surface with a damp microfibre cloth. MATT SCREEN WHITE ENAMEL : erase the surface with water.
  • The use of an inappropriate cleaner may result in poor erasure due to the accumulation of residue on the surface.
  • Erase permanent marker: write over it with an erasable marker and then erase. In most cases, the marker will leave. If a thorough cleaning is necessary: Dampen a clean microfiber cloth with gasoline F, wipe the surface with circular movements to dissolve marker residue and especially rinse with clean water before wiping with a clean microfiber cloth.
  • Use quality dry erase markers with alcohol-based ink (avoid markers with a low odour and too greasy ink) to make erasing easier. Make sure to store them horizontally. Replace the markers before they are completely dry to avoid poor erasure.

ACCESSORIES

  • Chemical cleaners are often not necessary. Therefore we recommend a microfibre cloth, washable and reusable many times, for effective cleaning / wiping wether it is dry, wet or water-based with a water spray; a felt wiper for dry wiping.
  • Special microfibre cloth for writing boards ref. 6800462
  • Felt eraser ref. 6800002 and 10 refills ref. 6800000
  • Set of 4 assorted markers (black, blue, red, green) ref. 6800053
  • Water spray ref. 6800642
  • Whiteboard cleaner ref. 6800040

How to clean a lacquered whiteboard?

The lacquered steel surfaces offer a good value for money and are suitable for a low intensity office use (total number of erasures limited to 1500). Indeed, compared to enamelled steel surfaces, they are about 10 times less scratch resistant, can be erased 10 times less, are 25 times lower in terms of durability, are lower in terms of hardness and wear resistance. In order to extend the life of your lacquered steel board, you must therefore use and maintain it properly.

Download the maintenance and use instructions for a lacquered steel board (in French).

CLEANING

When you FIRST USE your lacquered steel board (after removing the protective film), clean the surface with methylated spirits.
As soon as the surface of the board is DIRTY:

  • Clean the surface with methylated spirits OR rinse the surface with clean water to remove any residue with your moistened microfiber cloth. Surfaces that are not often used should be cleaned two to three times a week. More frequently used surfaces may require daily cleaning.
  • Wipe the surface with a clean microfibre cloth.

ERASING

  • Wait until the ink on your notes or drawings is dry to avoid poor erasure.
  • Dry wipe the surface with a clean microfibre cloth or eraser. Replace the eraser felt regularly: a dirty eraser makes erasing poor.
  • The use of an inappropriate cleaner may result in poor erasure due to the accumulation of residue on the surface.
  • Use quality dry erase markers with alcohol-based ink (avoid markers with a low odour and too greasy ink) to make erasing easier. Make sure to store them horizontally. Replace the markers before they are completely dry to avoid poor erasure.

ACCESSORIES

  • Chemical cleaners are often not necessary. Therefore we recommend a microfibre cloth, washable and reusable many times, for effective cleaning / wiping wether it is dry, wet or water-based with a water spray; a felt wiper for dry wiping.
  • Special microfibre cloth for writing boards ref. 6800462
  • Felt eraser ref. 6800002 and 10 refills ref. 6800000
  • Set of 4 assorted markers (black, blue, red, green) ref. 6800053
  • Water spray ref. 6800642
  • Whiteboard cleaner ref. 6800040

 

What are the guarantees of the NF Education label?

NF Education provides you with objective proof that the product meets the required standards and takes into account the criteria specific to this particular use in terms of:

  • Safety
  • Solidity
  • Sustainability
  • Health

Download the document (in French) published by the independent certifying agency.

e3 CeramicSteel enamel surfaces are GUARANTEED FOR LIFE and therefore designed to resist the daily demands of heavy use and to offer exceptional writing performance and superior erasing power (unlimited number of erasures). They are resistant to scratches, stains and discoloration. Your board will stay as good as new if you use and maintain it properly.

Download the maintenance and use instructions for an enamel board (in French).

CLEANING

When using your e3 enamel board for the FIRST TIME (after removing the protective film) and as soon as the surface of the board (marke, projection or screen white) is DIRTY:

  • Rinse the surface with clean water to remove all residues with a scrubbing sponge or your damp microfibre cloth. Surfaces that are not often used should be cleaned two to three times a week. More frequently used surfaces may require daily cleaning.
  • Wipe the surface with a clean microfibre cloth.

ERASING

  • MARKER WHITE ENAMEL : dry wipe the surface with a clean microfibre cloth or eraser. Replace the eraser felt regularly: a dirty eraser makes erasing poor. PROJECTION WHITE ENAMEL : wipe the surface with a damp microfibre cloth. MATT SCREEN WHITE ENAMEL : erase the surface with water.
  • The use of an inappropriate cleaner may result in poor erasure due to the accumulation of residue on the surface.
  • Erase permanent marker: write over it with an erasable marker and then erase. In most cases, the marker will leave. If a thorough cleaning is necessary: Dampen a clean microfiber cloth with gasoline F, wipe the surface with circular movements to dissolve marker residue and especially rinse with clean water before wiping with a clean microfiber cloth.
  • Use quality dry erase markers with alcohol-based ink (avoid markers with a low odour and too greasy ink) to make erasing easier. Make sure to store them horizontally. Replace the markers before they are completely dry to avoid poor erasure.

ACCESSORIES

  • Chemical cleaners are often not necessary. Therefore we recommend a microfibre cloth, washable and reusable many times, for effective cleaning / wiping wether it is dry, wet or water-based with a water spray; a felt wiper for dry wiping.
  • Special microfibre cloth for writing boards ref. 6800462
  • Felt eraser ref. 6800002 and 10 refills ref. 6800000
  • Set of 4 assorted markers (black, blue, red, green) ref. 6800053
  • Water spray ref. 6800642
  • Whiteboard cleaner ref. 6800040

The lacquered steel surfaces offer a good value for money and are suitable for a low intensity office use (total number of erasures limited to 1500). Indeed, compared to enamelled steel surfaces, they are about 10 times less scratch resistant, can be erased 10 times less, are 25 times lower in terms of durability, are lower in terms of hardness and wear resistance. In order to extend the life of your lacquered steel board, you must therefore use and maintain it properly.

Download the maintenance and use instructions for a lacquered steel board (in French).

CLEANING

When you FIRST USE your lacquered steel board (after removing the protective film), clean the surface with methylated spirits.
As soon as the surface of the board is DIRTY:

  • Clean the surface with methylated spirits OR rinse the surface with clean water to remove any residue with your moistened microfiber cloth. Surfaces that are not often used should be cleaned two to three times a week. More frequently used surfaces may require daily cleaning.
  • Wipe the surface with a clean microfibre cloth.

ERASING

  • Wait until the ink on your notes or drawings is dry to avoid poor erasure.
  • Dry wipe the surface with a clean microfibre cloth or eraser. Replace the eraser felt regularly: a dirty eraser makes erasing poor.
  • The use of an inappropriate cleaner may result in poor erasure due to the accumulation of residue on the surface.
  • Use quality dry erase markers with alcohol-based ink (avoid markers with a low odour and too greasy ink) to make erasing easier. Make sure to store them horizontally. Replace the markers before they are completely dry to avoid poor erasure.

ACCESSORIES

  • Chemical cleaners are often not necessary. Therefore we recommend a microfibre cloth, washable and reusable many times, for effective cleaning / wiping wether it is dry, wet or water-based with a water spray; a felt wiper for dry wiping.
  • Special microfibre cloth for writing boards ref. 6800462
  • Felt eraser ref. 6800002 and 10 refills ref. 6800000
  • Set of 4 assorted markers (black, blue, red, green) ref. 6800053
  • Water spray ref. 6800642
  • Whiteboard cleaner ref. 6800040

 

NF Education provides you with objective proof that the product meets the required standards and takes into account the criteria specific to this particular use in terms of:

  • Safety
  • Solidity
  • Sustainability
  • Health

Download the document (in French) published by the independent certifying agency.

Comment nettoyer un tableau blanc en émail ?

Les surfaces en émail e3 CeramicSteel sont GARANTIES À VIE et donc conçues pour résister aux rigueurs quotidiennes d’un usage intensif et pour offrir des performances d'écriture exceptionnelles ainsi qu'un pouvoir d'effaçage supérieur(nombre d’effaçages illimité). Elles sont résistantes aux rayures, aux taches et à la décoloration. Votre tableau restera comme neuf si vous l'utilisez et l'entretenez de façon appropriée.

Téléchargez la fiche d'entretien et d'utilisation d'un tableau en émail.

NETTOYAGE

Lors de la PREMIÈRE UTILISATION de votre tableau en émail e3 (après le retrait du film de protection) et dès que la surface du tableau (blanc feutre, projection ou mat) est ENCRASSÉE :

  • Rincez la surface à l'eau claire pour enlever tous les résidus à l’aide d’une éponge gratTante ou de votre chiffon microfibre humidifiée. Les surfaces qui ne sont pas souvent utilisées devraient être nettoyées deux à trois fois par semaine. Les surfaces utilisées plus fréquemment peuvent nécessiter un nettoyage quotidien.
  • Essuyez la surface avec un chiffon microfibre propre.

EFFAÇAGE

  • ÉMAIL BLANC FEUTRE : effacez la surface à sec avec un chiffon microfibre ou un effaceur propre. Remplacez le feutre de l'effaceur régulièrement : un effaceur sale rend l'effaçage médiocre. ÉMAIL BLANC PROJECTION : effacez la surface avec un chiffon microfibre humide. ÉMAIL BLANC ÉCRAN MAT : effacez la surface à l’eau.
  • L'utilisation d'un nettoyant inapproprié peut résulter en un effaçage médiocre dû à l'accumulation de résidus sur la surface.
  • Effacer du marqueur indélébile : écrivez par dessus avec un marqueur effaçable puis effacer. Dans la plupart des cas, le marqueur partira. Si un nettoyage en profondeur est nécessaire : imprégnez un chiffon microfibre propre d’essence F, essuyez la surface avec des mouvements circulaires pour dissoudre les résidus de marqueur et surtout rincez à l'eau propre avant d’essuyer à l'aide d'un chiffon microfibre propre.
  • Utilisez des marqueurs de qualité effaçables à sec dont l’encre est à base d’alcool (évitez les marqueurs à faible odeur et à encre trop grasse) pour faciliter l'effaçage. Veillez à les stocker à l’horizontale. Remplacez les marqueurs avant qu'ils ne soient complètement secs pour éviter la médiocrité de l'effaçage.

ACCESSOIRES

  • Les nettoyants chimiques ne sont souvent pas nécessaires. Aussi nous recommandons un chiffon microfibre, lavable et réutilisable de nombreuses fois, pour un nettoyage/effaçage efficace à sec, humidifié ou à l’eau avec un vaporisateur d’eau ; un effaceur feutre pour un effaçage à sec.
  • Chiffon microfibre spécial Tableaux d’écriture réf. 6800462
  • Effaceur feutre réf. 6800002 et 10 recharges réf. 6800000
  • Lot de 4 feutres assortis (noir, bleu, rouge, vert) réf. 6800053
  • Vaporisateur d’eau réf. 6800642
  • Nettoyant tableaux blancs réf. 6800040

Comment nettoyer un tableau blanc en tôle laquée ?

Les surfaces en tôle laquée offrent un bon rapport qualité-prix et conviennent pour un usage de bureau peu intensif (nombre total d’effaçages limité à 1500). En effet, en comparaison avec les surfaces en acier émaillé, elles résistent environ 10 fois moins aux rayures, s’effacent 10 fois moins, sont 25 fois inférieures en terme de durabilité, sont inférieures en termes de dureté et de résistance à l’usure. Afin de prolonger la durée de vie de votre tableau en tôle laquée, vous devez donc l'utiliser et l'entretenir de façon appropriée.

Téléchargez la fiche d'entretien et d'utilisation d'un tableau en tôle laquée.

NETTOYAGE

Lors de la PREMIÈRE UTILISATION de votre tableau en tôle laquée (après le retrait du film de protection) effectuez un nettoyage de la surface avec de l’alcool à brûler.
Dès que la surface du tableau est ENCRASSÉE :

  • Effectuez un nettoyage de la surface avec de l’alcool à brûler OU rincez la surface à l'eau claire pour enlever tous les résidus à l’aide de votre chiffon microfibre humidifiée. Les surfaces qui ne sont pas souvent utilisées devraient être nettoyées deux à trois fois par semaine. Les surfaces utilisées plus fréquemment peuvent nécessiter un nettoyage quotidien.
  • Essuyez la surface avec un chiffon microfibre propre.

EFFAÇAGE

  • Attendre que l’encre de vos notes ou dessins soit sèche afin d’éviter la médiocrité de l'effaçage.
  • Effacez la surface à sec avec un chiffon microfibre ou un effaceur propre. Remplacez le feutre de l'effaceur régulièrement : un effaceur sale rend l'effaçage médiocre.
  • L'utilisation d'un nettoyant inapproprié peut résulter en un effaçage médiocre dû à l'accumulation de résidus sur la surface.
  • Utilisez des marqueurs de qualité effaçables à sec dont l’encre est à base d’alcool (évitez les marqueurs à faible odeur et à encre trop grasse) pour faciliter l'effaçage. Veillez à les stocker à l’horizontale. Remplacez les marqueurs avant qu'ils ne soient complètement secs pour éviter la médiocrité de l'effaçage.

ACCESSOIRES

  • Les nettoyants chimiques ne sont souvent pas nécessaires. Aussi nous recommandons un chiffon microfibre, lavable et réutilisable de nombreuses fois, pour un nettoyage/effaçage efficace à sec, humidifié ou à l’eau avec un vaporisateur d’eau ; un effaceur feutre pour un effaçage à sec.
  • Chiffon microfibre spécial Tableaux d’écriture réf. 6800462
  • Effaceur feutre réf. 6800002 et 10 recharges réf. 6800000
  • Lot de 4 feutres assortis (noir, bleu, rouge, vert) réf. 6800053
  • Vaporisateur d’eau réf. 6800642
  • Nettoyant tableaux blancs réf. 6800040

 

Quelle surface choisir entre acier laqué et émail ?

A l’issue de plusieurs tests effectués dans les laboratoires PolyVision selon des procédures normalisées, il a été établi les 4 conclusions suivantes :

  1. L’acier émaillé PolyVision résiste environ 10 fois plus aux rayures que l’acier laqué.
  2. L’acier émaillé PolyVision s’efface 10 fois mieux que l’acier laqué.
  3. La durabilité de l’acier émaillé PolyVision est 25 fois supérieure que l’acier laqué.
  4. La dureté et la résistance à l’usure de l’acier émaillé PolyVision sont supérieures à celles de l’acier laqué.

Une surface en tôle laquée offre un bon rapport qualité-prix pour un usage de bureau peu intensif (nombre total d’effaçages limité à 1500).

Une surface en acier émaillé cuit au four à 800 °C est non poreuse, résiste aux rayures et empêche toute pénétration de pigments d'encre. Garantie à vie, elle est conçue pour un usage intensif quotidien dans des bureaux ou en milieu scolaire ou industriel (nombre d’effaçages illimité). Elle est aussi écologique car recyclable à 99,9% et sans COV.

Téléchargez le comparatif complet.

Comment retourner vos produits ?

Téléchargez le formulaire et complétez-le afin de le soumettre à l'approbation de VANERUM France.

Comment adresser une lettre type de réclamation au transporteur

Téléchargez la lettre type en PDF et complétez les champs en surbrillance avec vos informations avant de l'adresser au transporteur.

Les surfaces en émail e3 CeramicSteel sont GARANTIES À VIE et donc conçues pour résister aux rigueurs quotidiennes d’un usage intensif et pour offrir des performances d'écriture exceptionnelles ainsi qu'un pouvoir d'effaçage supérieur(nombre d’effaçages illimité). Elles sont résistantes aux rayures, aux taches et à la décoloration. Votre tableau restera comme neuf si vous l'utilisez et l'entretenez de façon appropriée.

Téléchargez la fiche d'entretien et d'utilisation d'un tableau en émail.

NETTOYAGE

Lors de la PREMIÈRE UTILISATION de votre tableau en émail e3 (après le retrait du film de protection) et dès que la surface du tableau (blanc feutre, projection ou mat) est ENCRASSÉE :

  • Rincez la surface à l'eau claire pour enlever tous les résidus à l’aide d’une éponge gratTante ou de votre chiffon microfibre humidifiée. Les surfaces qui ne sont pas souvent utilisées devraient être nettoyées deux à trois fois par semaine. Les surfaces utilisées plus fréquemment peuvent nécessiter un nettoyage quotidien.
  • Essuyez la surface avec un chiffon microfibre propre.

EFFAÇAGE

  • ÉMAIL BLANC FEUTRE : effacez la surface à sec avec un chiffon microfibre ou un effaceur propre. Remplacez le feutre de l'effaceur régulièrement : un effaceur sale rend l'effaçage médiocre. ÉMAIL BLANC PROJECTION : effacez la surface avec un chiffon microfibre humide. ÉMAIL BLANC ÉCRAN MAT : effacez la surface à l’eau.
  • L'utilisation d'un nettoyant inapproprié peut résulter en un effaçage médiocre dû à l'accumulation de résidus sur la surface.
  • Effacer du marqueur indélébile : écrivez par dessus avec un marqueur effaçable puis effacer. Dans la plupart des cas, le marqueur partira. Si un nettoyage en profondeur est nécessaire : imprégnez un chiffon microfibre propre d’essence F, essuyez la surface avec des mouvements circulaires pour dissoudre les résidus de marqueur et surtout rincez à l'eau propre avant d’essuyer à l'aide d'un chiffon microfibre propre.
  • Utilisez des marqueurs de qualité effaçables à sec dont l’encre est à base d’alcool (évitez les marqueurs à faible odeur et à encre trop grasse) pour faciliter l'effaçage. Veillez à les stocker à l’horizontale. Remplacez les marqueurs avant qu'ils ne soient complètement secs pour éviter la médiocrité de l'effaçage.

ACCESSOIRES

  • Les nettoyants chimiques ne sont souvent pas nécessaires. Aussi nous recommandons un chiffon microfibre, lavable et réutilisable de nombreuses fois, pour un nettoyage/effaçage efficace à sec, humidifié ou à l’eau avec un vaporisateur d’eau ; un effaceur feutre pour un effaçage à sec.
  • Chiffon microfibre spécial Tableaux d’écriture réf. 6800462
  • Effaceur feutre réf. 6800002 et 10 recharges réf. 6800000
  • Lot de 4 feutres assortis (noir, bleu, rouge, vert) réf. 6800053
  • Vaporisateur d’eau réf. 6800642
  • Nettoyant tableaux blancs réf. 6800040

Les surfaces en tôle laquée offrent un bon rapport qualité-prix et conviennent pour un usage de bureau peu intensif (nombre total d’effaçages limité à 1500). En effet, en comparaison avec les surfaces en acier émaillé, elles résistent environ 10 fois moins aux rayures, s’effacent 10 fois moins, sont 25 fois inférieures en terme de durabilité, sont inférieures en termes de dureté et de résistance à l’usure. Afin de prolonger la durée de vie de votre tableau en tôle laquée, vous devez donc l'utiliser et l'entretenir de façon appropriée.

Téléchargez la fiche d'entretien et d'utilisation d'un tableau en tôle laquée.

NETTOYAGE

Lors de la PREMIÈRE UTILISATION de votre tableau en tôle laquée (après le retrait du film de protection) effectuez un nettoyage de la surface avec de l’alcool à brûler.
Dès que la surface du tableau est ENCRASSÉE :

  • Effectuez un nettoyage de la surface avec de l’alcool à brûler OU rincez la surface à l'eau claire pour enlever tous les résidus à l’aide de votre chiffon microfibre humidifiée. Les surfaces qui ne sont pas souvent utilisées devraient être nettoyées deux à trois fois par semaine. Les surfaces utilisées plus fréquemment peuvent nécessiter un nettoyage quotidien.
  • Essuyez la surface avec un chiffon microfibre propre.

EFFAÇAGE

  • Attendre que l’encre de vos notes ou dessins soit sèche afin d’éviter la médiocrité de l'effaçage.
  • Effacez la surface à sec avec un chiffon microfibre ou un effaceur propre. Remplacez le feutre de l'effaceur régulièrement : un effaceur sale rend l'effaçage médiocre.
  • L'utilisation d'un nettoyant inapproprié peut résulter en un effaçage médiocre dû à l'accumulation de résidus sur la surface.
  • Utilisez des marqueurs de qualité effaçables à sec dont l’encre est à base d’alcool (évitez les marqueurs à faible odeur et à encre trop grasse) pour faciliter l'effaçage. Veillez à les stocker à l’horizontale. Remplacez les marqueurs avant qu'ils ne soient complètement secs pour éviter la médiocrité de l'effaçage.

ACCESSOIRES

  • Les nettoyants chimiques ne sont souvent pas nécessaires. Aussi nous recommandons un chiffon microfibre, lavable et réutilisable de nombreuses fois, pour un nettoyage/effaçage efficace à sec, humidifié ou à l’eau avec un vaporisateur d’eau ; un effaceur feutre pour un effaçage à sec.
  • Chiffon microfibre spécial Tableaux d’écriture réf. 6800462
  • Effaceur feutre réf. 6800002 et 10 recharges réf. 6800000
  • Lot de 4 feutres assortis (noir, bleu, rouge, vert) réf. 6800053
  • Vaporisateur d’eau réf. 6800642
  • Nettoyant tableaux blancs réf. 6800040

 

A l’issue de plusieurs tests effectués dans les laboratoires PolyVision selon des procédures normalisées, il a été établi les 4 conclusions suivantes :

  1. L’acier émaillé PolyVision résiste environ 10 fois plus aux rayures que l’acier laqué.
  2. L’acier émaillé PolyVision s’efface 10 fois mieux que l’acier laqué.
  3. La durabilité de l’acier émaillé PolyVision est 25 fois supérieure que l’acier laqué.
  4. La dureté et la résistance à l’usure de l’acier émaillé PolyVision sont supérieures à celles de l’acier laqué.

Une surface en tôle laquée offre un bon rapport qualité-prix pour un usage de bureau peu intensif (nombre total d’effaçages limité à 1500).

Une surface en acier émaillé cuit au four à 800 °C est non poreuse, résiste aux rayures et empêche toute pénétration de pigments d'encre. Garantie à vie, elle est conçue pour un usage intensif quotidien dans des bureaux ou en milieu scolaire ou industriel (nombre d’effaçages illimité). Elle est aussi écologique car recyclable à 99,9% et sans COV.

Téléchargez le comparatif complet.

Téléchargez le formulaire et complétez-le afin de le soumettre à l'approbation de VANERUM France.

Téléchargez la lettre type en PDF et complétez les champs en surbrillance avec vos informations avant de l'adresser au transporteur.

Des questions techniques sur les produits i3-Technologies ?

Accédez à la base des connaissances techniques des produits techniques sur notre site dédié au SAV.

Accédez à la base des connaissances techniques des produits techniques sur notre site dédié au SAV.

Quelles sont les garanties de la marque NF Éducation ?

Test à l’appui, NF Education provides you with objective proof that the product meets the required standards and takes into account the criteria specific to this particular use in terms of:

  • Sécurité
  • Solidité
  • Durabilité
  • Hygiène

Téléchargez le document édité par l'organisme indépendant certificateur.

Test à l’appui, NF Education provides you with objective proof that the product meets the required standards and takes into account the criteria specific to this particular use in terms of:

  • Sécurité
  • Solidité
  • Durabilité
  • Hygiène

Téléchargez le document édité par l'organisme indépendant certificateur.