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Alors que les typologies d’espaces pédagogiques habituels répertorient des zones définies pour ne répondre qu’à un type d’activité, nous observons de plus en plus que l’environnement d’apprentissage d’aujourd’hui et du futur est véritablement multifonction et provisoire car susceptible de changer pour répondre aux différents besoins au cours des heures de la journée. Modulables et flexibles, les environnements, ou les micro zones dont ils peuvent être composés, doivent pouvoir être configurés et reconfigurés en vue de remplir des objectifs multiples et temporaires.

Zone de communication

Il est essentiel que les élèves grandissent confiants dans leurs propres compétences de communication. La zone de communication doit se prêter à de multiples formes de communication, y compris des situations monologiques et dialogiques ainsi que des présentations de plus ou moins longue durée. Elle doit pouvoir accueillir des rassemblements plus importants, mais aussi de plus petits groupes ou des activités individuelles.

Zone de développement

Afin de créer un cadre optimal pour le brainstorming, la zone de développement devrait inspirer une réflexion originale. L'espace d'apprentissage virtuel dans la zone de développement dispose du matériel et des logiciels qui permettent aux utilisateurs d'être inspirés et de rechercher des informations dans le monde virtuel.

Zone d'immersion

Nous apprenons tous différemment et nous avons tous des façons différentes d'aborder les tâches. C'est pour cette raison que nous devons créer des possibilités d'apprentissage individuel, de même que des espaces de réflexion et d'échanges.

Zone de production

La zone de production met à disposition toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des idées et permet l'utilisation d'outils technologiques. Basée sur l'approche Makerspace, la zone de production est typiquement divisée en zones plus petites qui sont fortement influencées par les dernières technologies (découpe laser, imprimantes 3D, robots, projecteurs, etc). Le lieu dispose également de divers éléments analogiques (meubles, matériaux de design ou de récupération pour l'expression créative).

Zone de retour d'information

Le retour d'information est une partie importante du processus d'apprentissage et peut être transmis de manière individuelle ou en groupe. La salle peut donc contenir différentes zones qui s'adaptent à différentes situations de retour d'information : des bornes mobiles et de petite taille ainsi que la possibilité d'une réunion de groupe plus importante. La zone de retour d'information est souvent associée à la zone de communication car les fonctions des deux zones imposent souvent les mêmes contraintes sur le lieu physique.