System.Web.Mvc.HtmlHelper`1[Umbraco.Web.PublishedModels.Case]

EIC Le Cube - Tiers-lieu d'éducation

Tourcoing (59)
juillet 2021
<div>

"Prendre sa place pour contribuer au monde de demain".

Telle est la devise inscrite au-dessus du bureau de Mr VANBRUGGHE David, Responsable des projets CUBE EIC. Né d'une longue réflexion sur la notion d'employabilité tout au long de la vie, le Cube EIC se définit comme un tiers-lieu pédagogique et éducatif qui se positionne entre le monde scolaire et le monde professionnel (entreprises, associations, collectivités,...) au service de l'éducation, et casse les frontières et les codes scolaires afin de permettre d'inventer et d'innover.

Avec une communauté éducative de 6 200 apprenants, l'ensemble scolaire EIC regroupe un école, quatre collèges, deux lycées, un centre de formation pour adultes ainsi qu'un campus d'étudiants qui se répartissent sur toute la ville de Tourcoing. Basé dans une ancienne usine textile et dans un véritable terroir industriel, le Cube EIC a la volonté de se situer en dehors des murs de ses établissements plus classiques mais toutefois au cœur de l'ensemble scolaire EIC. 

 

Le projet

Si l'équipe projet avait initialement beaucoup d'idées pour la construction et l'aménagement du Cube, les usagers premiers, élèves et enseignants, ont également été invités dans la réflexion des espaces et des équipements de l'EIC du futur. Ainsi un hackathon de 250 enseignants a été organisé sur une journée puis un autre avec les 3000 élèves sur une semaine en mélangeant les formations et niveaux. En ont résulté de nombreux maquettages et propositions novatrices avec le souhait d'une mobilité d'écriture dans tout le bâtiment.

  • Créer des espaces 100% numériques mais accessibles à tout type de public plus ou moins à l'aise avec la technologie.
  • Offrir une mobilité d'écriture totale dans tous les espaces sans avoir à déplacer des paperboards.
  • Aménager les 25 types d'espace en fonction de leur usage (espace informatique, espace design, espace innovation…)

Les solutions VANERUM

  • Le tableau se révèle être l'outil le plus adéquat pour à la fois écrire et projeter. Simple à utiliser et à entretenir par tous, le tableau est un support de diffusion multi-contenu. Un même espace peut très bien être doté de 4 tableaux qui vont ainsi permettre de diffuser 4 types de contenus différents. 
  • Conçus sur mesure, les 42 tableaux tous d'une hauteur de 1m50 mais de différentes largeurs allant de 2 à 5m, ont été déployés sur la quasi totalité des murs. Les tableaux grande largeur sont combinés avec des vidéoprojecteurs.
  • Faire le choix d'un produit écologique et durable, fabriqué par une usine locale, s'est imposé comme une évidence. Le tableau est recyclable à 99% et sa surface en émail, garantie à vie, est facile à effacer et à nettoyer, résiste aux bactéries et aux produits chimiques ainsi qu'aux rayures et aux graffitis.
« L'éducation de demain, c'est une rencontre, main dans la main, entre les acteurs économiques, au sens large (associations, entreprises, collectivités, particuliers également mais aussi startup et chercheurs) qui entrent plus facilement dans les murs du Cube ».

Monsieur David VANBRUGGHE
Responsable des projets CUBE EIC
</div>

Produits

Découvrez les produits utilisés