Aménagez votre espace de brainstorming
29.04.2021

Aménagez votre espace de brainstorming

<div>

 

Stimulez la créativité des collaborateurs : oubliez la salle de réunion traditionnelle pour aménager des espaces dédiés conçus pour que vos collaborateurs puissent trouver les solutions aux problèmes les plus complexes et inventer les concepts de demain avec efficacité et productivité !

 

La créativité : un enjeu stratégique



Frida Kahlo, Steve jobs, Albert Einstein, Léonard de Vinci...que d'esprits créatifs ! Certains définissent la créativité comme la capacité à sortir hors du cadre et à développer de nouvelles idées, méthodes ou objets. Alors que toutes les entreprises cherchent en permanence à innover sur des marchés toujours plus concurrentiels, il n'est donc pas étonnant qu'elles accordent beaucoup d'importance à la créativité : selon une étude réalisée par IBM auprès de 1500 chefs d’entreprise, la créativité serait le trait de caractère le plus utile pour réussir dans les affaires. Un esprit créatif représente un élément moteur au sein des équipes : prise d'initiatives dopée, intelligence collective enrichie, réservoir à solutions originales alimenté...bref un atout indispensable pour la productivité et la performance des entreprises ! Mais comment développer et nourrir la créativité ?

 

Heureusement, la créativité n'est pas un don magique dont seuls quelques élus seraient dotés ! Si elle semble parfois innée, nous pouvons tous la travailler tel un muscle et améliorer notre potentiel. Sans rentrer dans le détail des études en neurosciences, il serait avant tout question d'activer les réseaux de la concentration, de l'imagination et de la saillance de nos cerveaux.

 

Aussi créer un espace propre à stimuler ces trois réseaux est probablement un bon début, le but étant d'éviter de créer une ultime salle de réunion !

 

"L'avantage concurrentiel d'une société ne découlera pas de l'efficacité...mais de la manière dont elle stimule l'imagination et la créativité" Albert Einstein

"L'avantage concurrentiel d'une société ne découlera pas de l'efficacité...mais de la manière dont elle stimule l'imagination et la créativité" Albert Einstein

 

Un espace qui stimule l'imagination

 

Vers l'infini et au-delà

 

Affranchissez-vous des habitudes connues des salles de réunions avec la longue table centrale entourées de ses chaises. Vos collaborateurs doivent pouvoir circuler librement pour imaginer le champ des possibles !

 

Les tableaux grandes dimensions en émail ou en verre, déployés sur tous les murs, dans les couloirs ou les halls, dans le réfectoire, offrent des terrains d'expression sans limite pour afficher des images inspirantes et des mantras, projeter des plans, écrire des idées, dessiner des schémas. Ces murs d'expression permettent de visualiser ensemble un grand nombre d'éléments tout en facilitant la collaboration. Profitez du retour d'expérience de Gémo sur l'installation d'un " mur des idées sans aucune censure " qui a libéré l'énergie créative de ses collaborateurs qui viennent déposer leurs propres idées ou voter pour celles des autres.

 

Configurable et reconfigurable

 

Laissez vos collaborateurs s'approprier l'espace et l'organiser au gré de leurs besoins en mettant à leur disposition du mobilier nomade qu'ils peuvent facilement déplacer. Optez pour un mode self-service avec du mobilier facile à ranger et à bouger comme des tables ou chaises pliantes sur roulettes, et bien sûr tableaux mobiles en émail ou en verre offrent la possibilité de créer des groupes de travail, de cloisonner les espaces avant peut-être de rassembler tout le monde pour conclure en fin de session. 

 

Inspirant et peut-être bleu

 

Souvent en décalage avec la décoration générale des locaux, la salle de brainstorming se veut claire - la lumière naturelle est idéale -, colorée et épurée. Les couleurs ne doivent pas être choisies au hasard mais en fonction de leur avantage : retrouvez notre article concernant les couleurs pour vous aider dans votre choix. Le bleu a un impact sur la créativité tandis que les couleurs chaudes comme le rouge ou l'orange dynamisent des collaborateurs. Tout dépend des objectifs de votre entreprise ! Les tableaux en verre qui se déclinent des toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, vous permettront pour sûr de les atteindre.

 

Apportez éventuellement un brin de fantaisie en cassant les codes et le côté aseptisé qu'aurait un lieu trop organisé. Découvrez avec la collection Mondi qu'un tableau n'est pas forcément un rectangle blanc mais peut revêtir un aspect protéiforme, pouvant s'adaptant aux contraintes ou irrégularités d'un lieu, tout en apportant un maximum de fonctionnalités.

 

Mesurant jusqu'à 12 mètres, le mur d'expression représente un immense terrain pour présenter des idées.

Mesurant jusqu'à 12 mètres, le mur d'expression représente un immense terrain pour présenter des idées.

 

Un espace qui favorise la concentration


Zéro stress

 

Le bruit est souvent facteur de stress et afin de s'entendre réfléchir, il est important de concevoir un espace apportant un niveau sonore équilibré. En effet, au-dessus de 45 décibels, attention et mémoire à court terme se détériorent. Nos cerveaux, programmés pour interpréter notre environnement et interagir avec lui, écoutent malgré eux les conversations et les bruits et interrompent alors le cours de leurs réflexions. 

 

Sans avoir besoin d'effacer totalement le bruit, il importe de fournir un confort acoustique nécessaire grâce à des panneaux absorbants disposés au mur ou sur des cloisons. Choisissez les panneaux acoustiques des murs ou tableaux mobiles de la collection Mondi ou du Tipi. Tantôt surface d'écriture, d'affichage et de projection, tantôt cloison acoustique, ces tableaux mêlent l'utile à l'agréable tout en intégrant des textures et des couleurs diverses et variées. Les cloisons permettent également d'éliminer les distractions visuelles.

 

100% bien-être

 

Alors que nous avons noté l'importance des couleurs, le vert aurait ainsi un impact sur la concentration. Optez alors pour un tableau en verre vert ou apportez une touche végétale. 

 

Source de bonne humeur, le végétal possède également un fort pouvoir psychologique. Offrant un environnement de travail plus accueillant et apaisant, il contribue à augmenter la productivité, à réduire le stress et à stimuler la créativité. Ajoutez donc une touche verte à votre Mondi Gallery ou Muse grâce au lichen stabilisé, qui n’a besoin ni de lumière ni d’arrosage.

 

Alors que le coronavirus a bouleversé nos habitudes de travail, les entreprises repensent l'organisation du travail et l'aménagement des bureaux en tenant plus que jamais en compte le bien-être et la santé de leurs collaborateurs. Plus qu’un lieu de production individuelle, selon Actineo, "les salariés attendent de leur environnement professionnel qu’il devienne un lieu de socialisation, d’apprentissage, de développement, voire de divertissement et de détente.[...] Il doit favoriser les échanges, la créativité, les coopérations et collaborations en interne et avec l’externe et la convivialité. Une sorte de « hub »  composé d’espaces variés facilitant rencontres, échanges, partage et détente."

 

Couleurs, flexibilité : comblez les attentes des collaborateurs !

Couleurs, flexibilité : comblez les attentes des collaborateurs !

 

Un espace permet de comprendre le monde qui nous entoure

 

Connecté

 

Les nouvelles technologies sont incontournables dans le monde d'aujourd'hui. Moyens de communication ou de sources d'inspiration, elles facilitent l'échange et la transmission. La connexion internet doit être excellente  et optez pour des solutions interactives à la pointe (écrans, tableaux ou vidéoprojecteurs interactifs) pour offrir une expérience parfaite. 

 

Malgré le contexte de la pandémie, de nombreux employeurs ont pu constater que, leurs équipes avaient développé des liens solides grâce à la visioconférence qui permet de s'affranchir des distances et de créer des séances de brainstorming avec des personnes situées à l'autre bout du globe. La technologie se révèle pratique dans l'organisation des sessions de travail car elle permet de commencer un travail puis de le reprendre par la suite ou de partager des notes sur d'autres appareils comme le smartphone.

 

Digital et analogique mix

 

L'expérience ne doit pas être uniquement digitale. Profitez du meilleur des deux mondes digital et analogique en combinant la technologie de votre choix à une surface d'écriture et d'affichage indispensable à tout processus créatif. Le MOMENTUM ou le GLASSBOARD Vogue sont conçus pour intégrer de façon transparente diverses technologies ainsi que les gammes Basic+ ou Solution.

 


Enfin, faites participer vos collaborateurs et intégrez-les dans une dynamique de réflexion collective stimulante. De plus, vous serez ainsi sûr de répondre aux besoins et attentes des principaux usagers de votre future salle. Et bien sûr n'hésitez pas à nous consulter !

</div>