Utiliser la technologie en classe?
11.09.2019

Comment utiliser la technologie en classe ?

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Vous cherchez des conseils pour vous aider à mieux intégrer la technologie dans votre enseignement ?

Cet article vous propose 10 activités que vous pouvez faire dans votre classe à l'aide des technologies web.

Ce sont les activités suivantes :

  • faire une sortie virtuelle sur le terrain
  • calmer une salle de classe bruyante
  • utiliser des vidéos pour des mini leçons
  • coordonner une vidéo en direct
  • ajouter des éléments multimédias aux présentations
  • utiliser des billets de sortie numériques
  • étudier et critiquer le contenu Web
  • utiliser des cartes mentales en ligne pour les brainstorming en classe
  • recueillir les commentaires des élèves
  • lancer une page wiki ou un blog pour un travail collaboratif

Ce travail est basé sur le post de Marcus Guido, « 25 façons d'utiliser la technologie en classe ».

 

1. Faire une sortie virtuelle sur le terrain

Si un endroit est hors de portée en raison de problèmes logistiques, vous pouvez simuler un voyage virtuel en achetant un carton Google pour moins de 15 $.

Il existe des applications que vous pouvez utiliser pour explorer des bâtiments célèbres, comme l'Empire State Building, et des phénomènes naturels, comme la grande barrière de corail.

Vous pouvez vous demander : « Comment cette démarche correspond-elle à un objectif d'apprentissage ? »  

Vous pouvez visiter un point de repère étranger, simuler une conversation dans la langue de ce pays. Ou encore, vous pouvez étudier la région elle-même d'un point de vue géographique.

Cela peut ajouter un nouvel élément motivant à vos leçons.

google-cardboard-vr-classroom

 

2. Calmer une salle de classe bruyante

Pour faciliter les cours et les présentations, utilisez un outil qui suit et affiche le bruit dans la salle de classe.

Par exemple, Too Noisy est un sonomètre précis. Vous découvrirez probablement que - sans avoir à leur dire - les élèves deviendront silencieux lorsque le compteur atteindra des sommets.

Cela signifie que la plupart d'entre eux ne seront pas aussi perturbateurs lorsque vous donnez une leçon ou dirigez une activité indépendante. Ils peuvent même se faire taire.

En retour, vous aurez plus de facilité à présenter le contenu.

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3. Utiliser des vidéos pour des minis leçons

Vous pouvez renforcer vos plans de cours en utilisant des vidéos comme aperçus autonomes pour certains sujets.

Également disponibles sous forme de revues et aperçus de compétences, il existe de nombreux sites Web qui hébergent des contenus vidéo réalisés par des enseignants. TeacherTube est un exemple d'une version éducative de YouTube, couvrant les matières scolaires de base.

Vous pouvez rechercher un sujet spécifique ou naviguer par catégorie pour trouver rapidement des vidéos pertinentes. Par exemple, la recherche de "algèbre du collège" chargera une page de résultats contenant des guides d'étude, des leçons spécifiques et des commentaires d'examens.

Cette façon simple d'utiliser la technologie en classe ajoute un élément multimédia à vos leçons, qui peut avoir une véritable résonance avec les apprenants visuels. 

La recherche a montré que l'utilisation de vidéos animées peut avoir un impact positif sur le développement de l'enfant dans plusieurs domaines de compétence, notamment la mémoire, la créativité, la pensée critique et la résolution de problèmes.

 

4. Coordonner une vidéo en direct

Vous n'avez pas à vous limiter à des vidéos préenregistrées, car la technologie de conférence peut permettre à des experts dans un domaine de présenter des leçons.

Qu'il s'agisse d'un contact d'une autre école ou d'un conférencier chevronné, le fait de faire venir un expert dans votre classe exposera vos élèves à de nouvelles idées et pourra alléger votre travail.

Vous pouvez ajouter la personne en tant que contact sur Skype ou Google Hangouts, en diffusant la leçon par l'intermédiaire du programme. Skype dispose même d'une liste de conférenciers invités qui s'exprimeront volontiers sur leurs sujets d'expertise.

Demandez à vos élèves de préparer des questions, en les aidant à apprécier - et à participer pleinement - à cette approche moderne des leçons traditionnelles.

video-conference-classroom

 

5. Ajouter des éléments multimédia aux présentations

Alors que les diaporamas entièrement composés de texte peuvent désengager les élèves, ceux qui comportent des éléments multimédias peuvent retenir leur attention en faisant varier la diffusion du contenu.

Si cela est approprié, essayez d'inclure:

  • Images
  • Graphiques
  • Pictogrammes
  • Clips podcast
  • Effets sonores
  • Brèves leçons vidéo
  • Nouvelles, extraits de films et d'émissions de télévision

Dans i3LEARNHUB vous avez la possibilité d'inclure également :

  • Applications animées
  • Modèles 3D
  • Activités

Vous n'avez pas besoin de parcourir Internet pour trouver des graphiques et des pictogrammes pertinents - vous pouvez les faire vous-même. Il existe des outils en ligne gratuits qui vous guident à travers les étapes de saisie des données, d'ajustement des étiquettes et de modification de votre création.

Il est probable que les diaporamas jouent déjà un rôle dans vos leçons, et l'ajout de différents types de médias peut les rendre plus intéressants.

 

6. Utiliser des billets de sortie numériques

Gagner dix minutes à la fin du cours pour les billets de sortie ouvre la porte à une utilisation facile de la technologie.

Les billets de sortie peuvent prendre la forme de :

  • Billets de journal en ligne — À l'aide d'un bloc-notes en ligne, les élèves peuvent rédiger une rubrique de journal pour résumer ce qu'ils ont appris.
  • Commentaires de diaporama — En partageant des copies des diaporamas de la leçon du jour, les élèves peuvent faire des commentaires à l'aide de PowerPoint ou de Google Slides pour revoir et développer des points importants.
  • Tweets — En 140 caractères ou moins, les élèves peuvent résumer le point le plus important qu'ils ont appris en classe. Vous pouvez facilement voir ce qu'ils ont écrit en leur demandant d'utiliser un hashtag exclusif.

Les billets de sortie ne sont pas seulement rapides du point de vue de l'élève, mais ils sont aussi faciles à présenter et à encadrer.

 

7. Étudier et critiquer le contenu Web

Voici un tour d'horizon axé sur la technologie et la prise de notes : trouvez une page Web dont le contenu reflète vos leçons ou s'y rapporte, et demandez aux élèves de prendre des notes directement sur la page.

 

En utilisant un programme tel que Bounce, vous pouvez créer une capture d'écran interactive de n'importe quelle page en saisissant simplement son URL. Lorsque les élèves ouvrent la capture d'écran, ils voient des commandes pour créer des notes, des commentaires et d'autres modifications.

Dans les salles de classe où l'on utilise des appareils individuels, les élèves peuvent le faire seuls.

Dans les salles de classe où il n'y a pas d'utilisation individuelle d'appareils, vous pouvez en faire une activité de groupe. Demandez à chaque groupe de prendre des notes et de faire des commentaires visant à améliorer le contenu de la page Web. Une fois que chaque groupe a terminé, comparez les modifications pour voir quel groupe a le plus amélioré la page.

Qui eût cru qu'écrire des notes pouvait être si captivant ?

 

8. Utiliser des cartes mentales en ligne pour les brainstorming en classe

Un aperçu numérique du brainstorming : il existe des sites Web que vous pouvez utiliser pour créer des cartes mentales claires et détaillées plus rapidement que des cartes écrites.

Par exemple, de nombreux enseignants utilisent MindMeister, car ses fonctionnalités sont conçues pour les élèves et les enseignants. Affichez le programme sur un écran que tout le monde peut voir. Organisez un brainstorming avec vos élèves pour trouver des idées afin de consolider les leçons ou de lancer un exercice pédagogique basé sur un problème.

Mettre en place ce type de méthode en classe ne devrait prendre que quelques minutes.

 

9. Recueillir les commentaires des élèves

Pour encourager les élèves à participer aux activités de traitement du contenu, créez et distribuez des sondages.

En quelques minutes, vous pouvez créer des formulaires et des sondages à l'aide du quiz rapide ou du questionnaire à choix multiples dans i3LEARNHUB.

Les élèves peuvent donner leurs réponses à l'aide d'appareils personnels ou de leur classe, vous donnant ainsi un aperçu des activités qu'ils préfèrent.

En fonction des résultats, vous trouverez peut-être un meilleur moyen d'améliorer les leçons. Cela peut même impliquer l'utilisation de nouvelles technologies en classe.

 

10. Lancer une page wiki ou un blog pour un travail collaboratif

La collaboration n'a pas besoin d'avoir lieu en face à face, car vous pouvez donner des devoirs de groupe axés sur la création d'une page wiki.

Il existe de nombreux programmes que vous pouvez utiliser pour créer des pages wiki, qui sont des pages web que différentes personnes peuvent modifier.

En guise de projet, les élèves peuvent en créer une qui traite d'un sujet pertinent. This process inherently encourages collaboration — students must contribute their own content to the page, editing and refining each other’s work. This version of a group paper may also prove to be more engaging than its classic counterpart.

Des blogs peuvent être un exutoire créatif pour les élèves, se prêtant particulièrement bien aux cours d'arts du langage et à d'autres matières qui exigent beaucoup d'écriture.

Il existe des modèles gratuits et des paramètres de confidentialité complets sur des plates-formes telles que WordPress, que vous pouvez utiliser pour héberger le blog de chaque étudiant.

Quant aux produits qu'ils peuvent créer, voici quelques options populaires :

  • Poèmes
  • Essais courts
  • Articles de journal intime du point de vue d'une figure historique ou d'un personnage d'un roman

Le blog prend un certain temps à mettre en place, mais — une fois que vous êtes lancé — c'est l'un des moyens les plus faciles d'introduire et d'utiliser la technologie en classe.

 


 

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