FR

Chiffres-clés

• 31 millions de clients particuliers, professionnels, entreprises & institutions financières
• 145700 collaborateurs de 123 nationalités présents dans 67 pays
• Produit net bancaire 2016 : 25,3Md€
• Résultat net part du Groupe 2016 : 3,9Md€

Le projet

• Créer un espace nouvelle génération inspirant, innovant, ultra flexible, à configurer selon les besoins, en rupture avec la salle de réunion classique présentant une table centrale avec des chaises autour.
• Offrir tous les outils technologiques les plus avancés afin de faciliter les échanges à distance entre les collaborateurs répartis sur de nombreux sites.

Les solutions

• Le plus grand tableau blanc interactif du marché, mesurant plus de 3 mètres de large, le i3BOARD 135’’ de i3-Technologies, combiné avec le vidéoprojecteur L3002UW, a été choisi pour sa taille et sa simplicité d’utilisation.
• En plus du i3BOARD :
Dotée d’un sol plastifié résistant au café et facilitant les déplacements des équipements mobiles, le TransfoLab laisse le choix du mobilier à ses utilisateurs, en mettant à leur disposition des tables pliantes, des chaises mobiles avec tablettes, des poufs, des écrimurs mobiles. La salle offre également le choix des solutions technologiques avec outre le i3BOARD, deux écrans connectés dont l’un est doté de 2 caméras (plan d’ensemble, mise au point automatique sur l’intervenant) ainsi qu’un microphone de plafond permettant d’entendre à distance le moindre chuchotement. Un panier de basket avec des ballons et une cible avec des fléchettes magnétiques sont également installés.

 

" L’idée était de créer un autre environnement permettant de casser les habitudes et de rentrer dans un état d’esprit plus créatif pour imaginer les solutions du futur. "
Thierry Truttmann, Responsable Immobilier Direction IT.

cs societe generale i3board x3

 

Partenaire intégrateur :

En plus de son rôle de conseil dans le choix de la solution i3BOARD, Signal.fr a apporté une véritable valeur ajoutée dans l’intégration du i3BOARD avec l’installation d’enceintes et d’un panneau de contrôle du vidéoprojecteur, du son et des connexions HDMI/ VGA, tout en respectant le budget défini.

Les résultats

• Un espace coloré de 40 m² pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes, sans aucune configuration pré-établie : les utilisateurs choisissent eux-mêmes les solutions et installent le mobilier avec lesquels ils souhaitent travailler. Sur les murs sont inscrites des citations qui reflètent la philosophie du lieu telles que « La créativité nécessite le courage de se débarrasser de ses certitudes » Erich Fromm, « Oser : le progrès est à ce prix » Victor Hugo ou encore « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré » Albert Einstein.
• Connecté au réseau, l’utilisateur retrouve sur le i3BOARD son poste de travail à l’identique avec ses dossiers qu’il peut donc ouvrir/enregister à sa guise en toute simplicité. Il s’agit de dédramatiser l’utilisation le i3BOARD afin que les collaborateurs se l’approprient sans avoir peur de sa taille et en en exploitent au maximum toutes les possibilités. Aussi des formations aux relais de communication sont importantes pour communiquer les quelques manipulations à connaître.
Le i3BOARD est notamment utilisé pour l’accueil des nouveaux entrants car il permet de présenter la société en affichant simultanément des vidéos des hauts responsables qui ont été filmés et des présentations Powerpoint avec les organigrammes et chiffres clés qui peuvent être annotés avec de l’encre numérique. Combiné avec un logiciel de post-it électroniques, le i3BOARD constitue aussi un excellent outil de brainstorming. Les post-it sont préparés à l’avance individuellement et envoyés par smartphone au coordinateur qui les collecte. Les post-it peuvent ensuite être facilement tous affichés sur la grande surface tactile du tableau et déplacés pour être ordonnés par grandes familles de sujets.
• Le TransfoLab enregistre un excellent taux de réservation.

Téléchargez une version pdf de cette étude de cas.