FR

Histoire

Créé en 1948 par M. André OUDIN, architecte et ingénieur de formation, le lycée privé Claude- Nicolas Ledoux – EBTP assure des formations liées au BTP, allant du Bac Professionnel et Bac Technologique au BTS et depuis les années 90, des formations artistiques, des formations générales (Bac S et Bac ES) avec une option Sports (escalade & plongée) accessible à tous les élèves du Lycée Général & Technologique. Labellisé Lycée des « Métiers de la Construction et de son Environnement », l’établissement accueille 1050 élèves en externat, demi-pension ou internat. L’ensemble des bâtiments est homologué PMR (personnes à mobilité réduite).

Le projet

L’EBTP, baptisée Lycée Claude Nicolas Ledoux-EBTP (Ecole du Bâtiment et des Travaux Publics) en référence à cet homme architecte savant des Lumières, affiche un projet d’établissement fort. Lycée Claude-Nicolas Ledoux - EBTP, Vincennes (94) Classé huitième du Val de Marne pour le lycée Général et Technologique et sixième du Val de Marne pour le lycée Professionnel en 2017, le lycée a à coeur la réussite de ses élèves et pour y parvenir, a souhaité créer un environnement de travail tourné vers les technologies et ouvert sur le monde et ses réalités économiques.

Le projet consistait à renouveller l'équipement en remplaçant les anciens tableaux blancs interactifs eno de Polyvision montés sur un système à hauteur réglable à contrepoids par des TBI tactiles de nouvelle génération i3BOARD installés sur un système à hauteur variable électrique dans des salles de classe qui restent dans leur configuration assez classiques.

Les solutions

• Le tableau blanc interactif i3BOARD de i3-Technologies, combiné avec le vidéoprojecteur i3PROJECTOR, a été choisi pour sa polyvalence. En effet, tout comme le eno de Polyvision, le i3BOARD offre une surface en émail écologique garantie à vie permettant un usage intensif en écriture avec des marqueurs effaçables à sec et en plus la technologie tactile V-Sense. Les i3BOARD 87’’, dotés de volets, ont été installés sur des systèmes à hauteur variable i3HAWM pour la majorité des 50 salles de classe pour se conformer aux normes d’accessibilité des PMR. Certaines salles sont dotées de i3BOARD 100’’ sur piétement mobile. L'auditorium est équipé du i3BOARD 135’’ de i3-Technologies, combiné avec le vidéoprojecteur L3002UW, qui est le plus grand tableau blanc interactif du marché, mesurant plus de 3 mètres de large.
• En plus du i3BOARD : Le bâtiment inauguré en 2002 s'est offert du nouveau mobilier et de très gros travaux pour n’avoir aucun câble apparent. Le choix des parpaings architectoniques teintés dans la masse dont la seule pose représente un défi, témoigne du haut niveau d’exigence de l’établissement.

 

" L’utilisation des nouvelles technologies via un TBI peut justement amener à mieux capter l’attention des jeunes et à mettre en place des outils pédagogiques qui peuvent aider à leur réussite. "
Monsieur Rousselet, Chef d’établissement.

EBTP tableaux i3board

 

Les résultats

Lors de l’installation des TBI eno, les enseignants avaient reçu une formation de deux demi-journées de pré-rentrée. Pour les i3BOARD, un mode opératoire a été distribué et une formation assurée par M. Rousselet lui-même, a convaincu même les plus réticents.
• Si le i3BOARD reste encore principalement utilisé pour la projection, les fonctions zoom et annotation sont ensuite de plus en plus utilisées. Certains enseignants utilisent davantage l’interactivité que d’autres, certains comme ceux d’histoire-géographie mutualisent leurs ressources. La polyvalence du tableau en interactivité et en écriture permet à chaque enseignant de développer progressivement de nouvelles méthodes pédagogiques.
• Les enseignants continuent à utiliser la licence RM Easiteach acquise avec le TBI eno. L’établissement étant situé dans un quartier non équipé de la fibre, il est actuellement impossible d’avoir internet dans toutes les salles en même temps et par conséquent d’utiliser un logiciel collaboratif en ligne. Monsieur Rousselet reste à l’écoute des possibilités et étudie par exemple le projet d’acheter un logiciel de quiz/sondage tel que le logiciel Klaxoon lorsque les élèves seront tous à 100% équipés de smartphone afi n de pouvoir interagir ensemble toujours davantage.

Téléchargez une version pdf de cette étude de cas.