FR

Notre usine de fabrication de tableaux 100% française

Depuis 1858, Vanerum France fabrique des produits et a déménagé dans une usine plus grande en janvier 2018. Cette nouvelle usine de 9000 m2, basée à Marly (59) marque une nouvelle étape dans son histoire.
Dans cette usine qui compte aujourd'hui 70 personnes, sont fabriqués des tableaux et vitrines pour les écoles et les bureaux selon les méthodes issues du Lean Manufacturing.
Toutes les étapes sont réalisées sur place : découpe, encollage, assemblage, contrôle qualité et conditionnement.


Découvrez la fabrication de nos tableaux !

Un approvisionnement local

93% de la valeur d’un tableau scolaire est issue de ressources locales à moins de 200 km de l’usine(59). Les tableaux Vanerum offrent une longue durée de vie et sont conçus et fabriqués à partir de matériaux (surface d’écriture, substrat, contrebalancement, colle, profils et coins) qui s’inscrivent dans une démarche favorisant l’innovation, la réduction de la consommation de matières premières non renouvelables et l’utilisation de matériaux alternatifs.

Le substrat

Vanerum utilise plusieurs types de substrat :

  • L’aggloméré (substrat traditionnel). Certifié PEFC, il est composé à 100% de bois issus de forêts gérées durablement. Classé E1, notre aggloméré permet d’éviter toute concentration de formaldéhyde supérieure à 120 microgrammes par mètre cube dans une pièce. De plus, nos tableaux sont conçus de sorte que l’aggloméré soit pris en sandwich entre les deux tôles et encadré par les bordures avec pour effet de limiter considérablement les rejets de 94 μg/m3 à 70 μg/m3 après 1 jour et 7 jours.
  • Le panneau composite alvéolé en carton. Entièrement recyclable, extrêmement léger (85 kg/m3), le panneau alvéolé est issu à 100 % de déchets de papier. Il possède une bonne résistance au feu (M1), et ne contient pas de formaldéhyde. Sa structure à courbes sinusoïdales offre une bonne résistance à la pression ainsi qu’à la flexion .
  • Le panneau alvéolaire en polypropylène . Fabriqué en France, à 10 km de notre site, il est doté de nombreux avantages : recyclable, économique, imputrescible, insensible à l’eau et à l’humidité ambiante, aussi rigide que les panneaux de particules pleins de type aggloméré, léger (poids divisé par 4 par rapport aux panneaux de particules). Il offre en plus une résistance élevée à la compression ainsi qu’une mise en oeuvre aisée.

 

La surface d'écriture

Vanerum utilise la seule surface d’écriture émaillée présentant une concentration en métaux lourd inférieure à 0,1%. Issue à 30% du recyclage d’acier et recyclable à 99,9 %, la tôle e3 ne contient aucun COV (Composés Organiques Volatiles). Tous les revêtements sont exempts d’arsenic et d’antimoine. Garantie à vie, cette surface quasiment indestructible résiste à l’abrasion et aux rayures, aux produits chimiques, au feu, aux taches, bactéries et graffitis. La surface est incombustible et ne génère pas de fumée toxique en cas d’incendie. Elle est très facile d’entretien.



Le contrebalancement

Un contrebalancement en sous-face du panneau est indispensable, sous peine de déformations systématiques sous l’influence du poids, des variations d’humidité et de température. Le contrebalancement par tôle galvanisée est recyclable à 100% et ne contient pas de chrome VI (métaux lourds).



La colle

Nous utilisons une colle polyuréthane qui ne contient aucun COV contrairement à la colle à base d’eau ou à la colle Néoprène.



Les profils et les coins

Nos profils sont en aluminium qui comme la plupart des métaux est recyclable et valorisable à l’infini. L’aluminium strié naturel, plus écologique que l’aluminium anodisé n’a pas reçu de traitement de surface par anodisation et offre une excellente résistance à l’abrasion grâce aux stries. Nos coins en plastique peuvent être séparés du panneau et ceux pesant plus de 50 g sont marqués afin de faciliter le tri sélectif.