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Quel est l'avenir de l'école en matière d'éducation ?
Ivan Leunen (directeur pédagogique 2ème degré) :
" Nous devons veiller à ce que nous puissions, continuer aujourd'hui à mener à bien notre mission, en tant qu'école, de formation. Ce qui n'est pas très évident ces dernières années. Les journaux ont parlé récemment d'une étude sur les jeunes de l'année 2012. Elle indique que les jeunes n'aiment pas aller à l'école. Nous devons encourager les enfants à étudier et cela implique de nouvelles méthodes. Des méthodes qui paraissent évidentes pour nous, ne coïncident pas toujours avec l'environnement de nos élèves. Nous remarquons que les jeunes apprennent beaucoup plus hors de l'école et ceci d'une manière unique. En outre, l'explosion dans le domaine de la communication est également un énorme défi. "
centre d'étude

Comment s'est passé le processus de la conception du centre d'étude ?
Après une introduction à VANERUM et une visite à la bibliothécaire, aux trois membres de la direction et au directeur financier, les besoins de notre école sont devenus clairs. Il était important définir les utilisateurs du centre d'étude et la façon d'y travailler. Nous avions à l'esprit trois possibilités : une personne individuelle ayant accès à internet, en groupe avec accès à internet ou en groupe sans accès à internet. Sur cette base, une première étude a suivi.

Cette étude a-t-elle été tout de suite la bonne ?
La proposition de VANERUM a immédiatement attiré l'attention ! Nous avons choisi de laisser travailler chaque groupe à un niveau différent sans que cette hauteur ne modifie la vue d'ensemble que le bibliothécaire doit pouvoir avoir. Les trois membres de la direction et le directeur financier ont discuté de la première étude et ont fait des changements en fonction du nombre d'utilisateurs.

Est-ce que les responsables TICE ont pu aussi donner leur opinion ?
Le nouveau dessin a été présenté aussi aux responsables TICE qui ont donné leur accord, ainsi que les directeurs, pour que les tubes pour les câbles puissent être mises en place en fonction de cette étude et non inversement. Enfin, l'étude a été modifiée pour une troisième fois , approuvée et mise en oeuvre en consultation avec le conseil scolaire.

Quel opinion personnel portez-vous sur les technologies interactives ?
Ivan Leunen : " Nous sommes conscients de ce défi et nous essayons d'y participer aussi bien que possible. Nous avons commencé un centre d'apprentissage ouvert, ce qui est pour nous une étape vers le renouvellement. Mais les budgets importants nécessitent de diviser en plusieurs étapes. L'étude 2012 montre que les jeunes n'aiment pas aller à l'école. Nous devons encourager les enfants à étudier ce qui demande des méthodes nouvelles."

" L'étude montre que les jeunes n'aiment pas aller à l'école.
Nous devons encourager les enfants à étudier
ce qui demande des méthodes nouvelles.
"

Avez-vous des préoccupations quant à l'utilisation des technologies interactives ?
Ivan Leunen : " En utilisant les technologies interactives, il y aura d'autres situations dans la classe dont vous allez vous rendre compte. Par exemple, elle peut être beaucoup plus chaotique. "
Miranda Dirix (directrice pédagogique 1er degré) : " Nous avons un centre d'apprentissage ouvert où tout est beaucoup plus souple. Ici, on ne parle plus d'exercices à faire au tableau. Cette façon de communiquer souple, ouverte en combinaison avec une manière assez traditionnelle d'enseigner est très efficace selon nous. Je ne vois pas dominer les technologies interactives sur notre façon actuelle d'enseigner. "
Ivan Leunen : " Vous devez également savoir qu' une tablette ou un ordinateur est utilisé de manière très différente à la maison. À l'école on enseigne un procédé en groupe et en tant que professeur il faut veiller à ce que tout le monde puisse suivre, que chacun comprenne tout. À la maison, chaque enfant a sa propre façon d'apprendre et son propre rythme. A l'école, tous les gadgets ne sont pas faciles à intégrer. "
centre d'apprentissage ouvert

Que pensent les enseignants des moyens TICE ?
Ivan Leunen : " Nos enseignants ont tous l'esprit ouvert. Certains mettent déjà en oeuvre les technologies interactives dans leurs leçons. Cela va constamment évoluer. Qui sait, peut-être dans dix ans, nous dirons : «Apportez votre propre appareil. Et alors il y aura une interactivité à grande échelle, ce qui, à notre avis, n'est pas encore le cas aujourd'hui. "

De quelle manière le nouvel équipement intègre votre projet éducatif et votre vision de l'école ?
Ivan Leunen : " Le mobilier scolaire choisi Opti+ est ergonomique et offre un bon confort aux utilisateurs du centre d'apprentissage ouvert. Nous pouvons l'intégrer pleinement aux leçons, il n'y pas le moindre détail que nous n'utilisons pas. En outre, les meubles par les couleurs vives des assises, sont vraiment destinés aux étudiants qui l'utiliseront de façon optimale, ainsi que les enseignants. "

école

" Ici, on ne parle plus d'exercices à faire au tableau. Cette façon de communiquer souple, ouverte en combinaison avec une manière assez traditionnelle d'enseigner est très efficace selon nous. "

Pouvons-nous dire que la demande est contrainte par la nécessité d'évoluer ?
Ivan Leunen :
" Si nous voulons travailler avec les jeunes d'aujourd'hui à un processus éducatif pour les six prochaines années, nous devons avoir aussi les moyens nécessaires. Si nous constatons que notre centre d'apprentissage ouvert fonctionne comme nous l'envisageons, le centre peut s'avérer trop petit et nous serons obligés de l'agrandir. Les différentes configurations permettent à chacun de trouver un intérêt à venir dans notre centre ouvert. Le mobilier invite aussi à avoir une discussion en groupe, à travailler individuellement ou à deux. En plus, l'espace lui-même est très inspirant."

centre d'apprentissage ouvert

VANERUM assure la conception, le développement et l'installation des environnements d'apprentissage i3.
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